La montée en popularité des smartphones, associée à leurs appareils photo de plus en plus perfectionnés, est souvent considérée comme la mort de l'appareil photo reflex numérique.
Les smartphones sont considérés comme moins encombrants, plus faciles à utiliser et plus adaptés aux médias sociaux, parfaits pour les photographes amateurs. Et pourtant, malgré ces avantages, un photographe professionnel utilise rarement un smartphone pour prendre des photos de fin d'études ou de mariage.
Évolution des technologies
Quels que soient les progrès de la technologie des smartphones, il y aura toujours des limitations fondamentales qui empêcheront les smartphones de remplacer les appareils photo professionnels. L'une de ces limites est la taille du capteur, qui souffrira toujours de la taille des smartphones.
Dans la plupart des cas, les grands capteurs sont de meilleurs capteurs. Le capteur plus grand est capable de recueillir plus de lumière et de vous offrir un meilleur contrôle de la profondeur de champ. Le capteur d'un appareil photo est 50 fois plus grand que celui d'un smartphone, ce qui signifie qu'un appareil photo est capable de capturer des images qui seraient impossibles avec un smartphone.
Le problème des objectifs des smartphones
En plus des problèmes liés aux capteurs, les reflex numériques sont dotés d'objectifs interchangeables qui vous donnent un plus grand niveau de contrôle. Les smartphones, quant à eux, sont contraints de trouver un équilibre entre les objectifs grand angle et téléobjectif. Souvent, c'est le côté téléobjectif qui finit par souffrir le plus.
Par conséquent, les smartphones ont du mal à réaliser des photos à longue focale. En outre, la capacité d'autofocus des appareils photo modernes de haut niveau ne peut tout simplement pas être égalée par les smartphones.
Les smartphones sont également considérés comme des outils à tout faire et des maîtres à ne pas faire en raison de la nature pas trop large et pas trop téléobjectif de leurs objectifs. Cela signifie que les objectifs des smartphones sont trop larges pour réaliser un portrait flatteur en gros plan et trop téléobjectifs pour photographier des paysages entiers. Avec un appareil photo professionnel, vous n'avez pas besoin de faire de compromis, car l'objectif dont vous avez besoin est là pour vous.
Adapté pour le travail
Un autre aspect qui est souvent négligé est l'ergonomie d'un appareil photo professionnel. Alors que les smartphones sont conçus pour faire beaucoup de choses, comme écouter de la musique, accéder à Internet, jouer à des jeux et prendre des photos, pour n'en citer que quelques-unes, un reflex numérique est conçu uniquement pour être un appareil photo. Un smartphone est conçu uniquement pour la tâche à accomplir, ce qui signifie qu'il aura certaines lacunes par rapport à un reflex numérique.
Cela se ressent lorsqu'on essaie d'utiliser un smartphone pour prendre des photos. Les smartphones sont difficiles à tenir devant vous, ce qui rend difficile le cadrage de votre sujet à travers l'écran.